14 mai 2007

J'ai un peu forcé, mais...la vie est un combat!

fatigu_eJe suis assez fatiguée, mais j'ai vu un tas de choses très instructif. Jeudi dernier j'étais au forum sur le partenariat Europe- Afrique. Ce forum a été organisé à l'occasion du cinquantenaire de l'Union Européenne. Je commence par la forme, je n'ai jamais vu aussi bonne organisation. Depuis que je prends part aux évènements, je n'ai pas encore vu dans notre pays un évènement aussi bien "foutu"... c'était d'un professionalisme "agressif", aucune perte de temps, aucun temps mort... bref aucun raté; presque la perfection, n'eût été l'habillement des hôtesses; vous savez les filles qui sont debout là pour la déco...elles gachaient le décor, on a dû y avoir pensé à la dernière minute.

Ouais! c'est sûr vous me direz que c'est quand même l'Union européenne, ils ont dû mettre les sous, de l'argent quoi! Mais je pense qu'au fond il y a d'abord la volonté de bien faire ce qu'on a à faire. C'est à un Africain tout Noir, vivant à Abidjan que le boulot de l'organisation a été confié, il a voulu bien faire, il a cherché les bonnes personnes... des personnes qui tiennent à bien faire leur boulot. Il aurait pu faire ce qu'on fait souvent chez nous... on dépense une bonne partie du budget à d'autres fins avant l'évènement et puis on fait du bricolage pour le reste.

On doit se prendre au sérieux et bien faire ce qu'on a à faire, en regardant ce truc, j'étais heureuse et fier d'avoir appris à l'école ce que j'ai appris. C'est comme ça que je pense ce boulot, faire tellement bien les choses, donner envie, ne pas faire rêver uniquement, mais donner à vivre ce qui a été un rêve !

Maintenant sur le fond, je ne vais pas m'étendre sur le terrain purement politique de la chose et parler de mesquinerie et de recherche d'intérêts comme le fait déjà si bien Monsieur mon mari sur son blog www.kouamouo.afrikblog.com; je veux juste dire que j'étais dans un décor confortable à écouter des discours qui ne resteront que des discours. Une Union européenne qui s'est faite en un demi siècle et qui continue de se faire qui vient parler de partenariat avec une Afrique qui a en son sein des pays qui n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes internes, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des concepts tels de démocratie, des débats bien dépassés pour les autres...et on parle de partenariat avec une Union Africaine qui n'a même pas encore commencé à exister! Le thème était : "Ensemble depuis 1957". J'ai bien aimé une intervention dans le public très select de cette journée : un septuagénaire qui entre autred lance dans ce micro qu'il tient en main, avec une amertume inavouée : " vous parlez d'être ensemble, on dit qui se ressemble s'assemble, et nous, on ne se ressemble même pas d'abord...!" Ah mais oui ça résume tout, des discours qui ne resteront que des discours ! Commençons par nous construire chez nous, à accepter notre identité et nos différences au lieu de parler comme Moustapha Niasse, homme politique Sénégalais : "A Bruxelles, je ne me sens comme à Dakar, il n' y a aucune différence". Enfin ! Quand même !!!

Voilà ! C'était très enrichissant, mais franchement...je me suis cassée le dos, j'étais morte de douleurs de toutes parts, je n'y ai pas passé la journée mais enfin, ça donnait envie... l'organisation !

Posté par NadKouamouo à 00:03 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires sur J'ai un peu forcé, mais...la vie est un combat!

  • Prendre soin de soi, c'est le plus important.

    C'est bien de voir de nouvelles choses édifiantes. Prendre soin de soi et de ce p'tit bou'2 chou c'est encore mieux. Alors chère Nadine, comme on le dit chez nous "na yôôôô". Le corps ce n'est pas une machine et même la machine lâche les gens en chemin. Quant aux européens, ils peuvent continuer de dépenser leur argent en organisant de grandes manifs ; comme tu le dis toi même les discours ne resteront que des discours. Alors quoi,nous ne sommes pas ensembles et c'est tout.

    Posté par Berthe, 14 mai 2007 à 23:25 | | Répondre
  • C'est un simple soutien...

    Madame Kouamouo,

    Ce petit message pour féliciter,en votre mari et en vous,un jeune couple qui fait honneur à l'Afrique.Vous raffolez des débats et échanges qui caractérisent les intellectuels,au sens noble du terme.
    Chose paradoxale,en ce 21°siècle,l'Afrique renoue curieusement avec la violence pour des motifs divers.Il nous faut beaucoup de Théophile et Nadine Kouamouo pour changer ce triste cours de l'histoire.
    Bravo et bonne continuation!...

    Posté par oscar, 22 mai 2007 à 12:23 | | Répondre
  • Découragement n'est pas Ivoirien "ça va aller"

    Les ancêtres du panafricanisme avaient à peine osé le rêver...je continue de rêver.
    Tout projet d’unification du continent africain heurte leurs intérêts vitaux. Les institutions financières telles que la Banque centrale africaine, le Fonds monétaire africain et la Banque africaine d’investissement, dont la création est prévue, ne seront efficaces que si elles sont en mesure de coordonner un espace économique commun. Si l’ensemble de cette rénovation institutionnelle est mené à bien, l’Union Africaine deviendra un cadre de développement régional intégré indépendant .A ce state tu pourras:> courage "ça va aller". Felicitations pour ce blog prends soin de toi

    Posté par Dié Fonéyé, 22 mai 2007 à 19:23 | | Répondre
  • Découragement n'est pas Ivoirien "ça va aller"

    Les ancêtres du panafricanisme avaient à peine osé le rêver...je continue de rêver.
    Tout projet d’unification du continent africain heurte leurs intérêts vitaux. Les institutions financières telles que la Banque centrale africaine, le Fonds monétaire africain et la Banque africaine d’investissement, dont la création est prévue, ne seront efficaces que si elles sont en mesure de coordonner un espace économique commun. Si l’ensemble de cette rénovation institutionnelle est mené à bien, l’Union Africaine deviendra un cadre de développement régional intégré indépendant .A ce state tu pourras:> courage "ça va aller" Génial ton blog prends soin de toi

    Posté par Dié Fonéyé, 22 mai 2007 à 19:28 | | Répondre
  • Mamie I...

    Merci ma chérie, j'aime bien te suivre et je suis contente de retrouver en toi l'optimisme que je recherche en bcp d'entre nous. ça définit toute la détermination et tout l'engouement avec lesquels tu fais ce que tu as à faire...Du courage. Gros bisous.

    Posté par Nad, 23 mai 2007 à 00:09 | | Répondre
  • A Oscar...

    ...Merci, c'est aussi rassurant d'avoir autour de nous des personnes qui partage ce "style" de vie. Avec des personnes comme vous, nous avons au moins la certitude que les discours de notre village de blogeurs ne resteront pas que des discours. Nous ferons tout pour nous donner les moyens d'arriver à bout. N'est ce pas?

    Posté par Nad, 23 mai 2007 à 00:16 | | Répondre
  • A Oscar...

    ...Merci, c'est aussi rassurant d'avoir autour de nous des personnes qui partage ce "style" de vie. Avec des personnes comme vous, nous avons au moins la certitude que les discours de notre village de blogeurs ne resteront pas que des discours. Nous ferons tout pour nous donner les moyens d'arriver à bout. N'est ce pas?

    Posté par Nad, 23 mai 2007 à 00:26 | | Répondre
  • Heho!!!

    Slut ma grande, c'est bien de savoir k malgré ton état, tu reste curieuse et critique à l'égard de tout ce ki est fait autour de toi en général et plus précisément dans le domaine de la Com dont nous faisons partie.Je suis heureuse de savoir qu'en côte d'Ivoire, les évènements peuvent être bien organisés et je fais le rêve d'en voir également un comme ça ici au pays, mais cette fois là organisé par des camerounais! Eh oui, et ça tu le sais, on a pris des habitudes qui nous collent à la peau et les gens ne donnent pas l'impression de vouloir s'en départir; tableau:la fameuse heure Gmt, des choses faites toujours au derniers moments et puis on a plus honte de koa ke se soit. Bref c'est presque toujours des évents récupérés à la petite pelle et au dernier moment. Vivement un autre son de cloche!
    J'ai voulu également te dire ma grande ke suis suis assez fier de toi car tu reste maître dans l'art pour ne pas s'ennuyer du tout! Félicitaion pour ton site professionnel, j'y ferai souvent quelques interventions. Mais je reste quand même sur ma faim car j'attendais plutôt un blog sur ton association I3C.
    Allez à plus ma grande
    et beaucoup de courage!

    Posté par Annie Jo, 24 mai 2007 à 03:15 | | Répondre
  • Je te découvre

    Plus je te lis, plus je suis intéressée, tu interviens sur des sujets divers et ça nous change et nous enrichit l'ensemble.
    Eh oui, dommage que nous prenons si peu de temps pour faire les choses chez nous.Mais c'est encourageant parce qu'il y en a encore qui pensent qu'il faut toujours donner le meilleur de soi même, donner tout ce qu'on a et autant que cela dépend de nous; pour n'avoir rien à se reprocher.Je discutais encore avec des Avocats la semaine dernière et je m'enquerrais de quelques tuyaux pour être un bon Avocat et c'est ce conseil qu'ils me donnaient.De toutes les façons, lorsque l'on aime ce que l'on fait, que l'on s'y met vraiment, qu'on y donne du sien; le résultat est toujours etonnant, la preuve...
    Et même si ces discours ne sont que des discours, je garde l'espoir qu'un jour les choses changeront; de toutes les façons, ce que nous avons à faire , faisons le bien, ce que nous avons à dire, disons le de la meilleure des façons,cela touchera et marquera toujours quelqu'un. Le monde ne s'est pas fait en un jour et c'est toujours "un pas à la fois".
    En tout cas, avec cela on ne peut pas s'ennuyer.
    Bisou.......
    therese.

    Posté par therese, 17 juillet 2007 à 13:24 | | Répondre
Nouveau commentaire