20 septembre 2007

Une histoire de vol !

Une petite histoire vraie qui mérite d'être contée...C'est celle de mes deux neveux chéris qui sont allés passer les vacances cette année au Cameroun. Tout commence par une procédure de retrait de passeport tellement compliquée ! Les dates sont reportées à chaque fois, ils doivent partir tous seuls, ils ont 7 et 5 ans. Il y a plein de papiers à faire, du coup leurs billets aller-retour sont achetés chez Camair (Cameroon Airlines), nous on l'appelle affectueusement "Air peut-être", notre unique compagnie aérienne, y a que nous qui pouvons utiliser le petit nom...j'espère que c'est bien clair !

les_2Donc ils sont arrivés sans difficultés majeures au Cameroun et le jour prévu, pour un mois. Ils étaient heureux ! Et pour le retour nous avons eu l'angoisse de notre vie. C'est vrai que nous appelions notre compagnie aérienne avec le nom que vous savez, mais nous ne l'avions pas encore vécu de si près. Le retour est reporté d'un jour, mais encore, les noms de mes neveux ne figurent pas dans la liste prévue des passagers ! On finit par les intégrer !

Le vol est prévu pour 7h le lendemain et ils décollent finalement à 13 heures pour un Lagos-Bamako-Dakar-Bamako-Abidjan...C'est vrai, sans blague !!!! C'est pas tout, avec 10 heures d'escale à Bamako. Ecrit et lu comme ça, ça passe vite ; mais c'était terrible pour nous de savoir que deux enfants qui voyagent seuls pour la première fois se trouve entre "les mains" de "Air maybe" qui clame au passage n'avoir personne pour s'occuper particulièrement de ces enfants pendant les 10 heures d'escale. C'est fou la somme de choses qu'on ne se sent plus obligé de faire quand les sous sont déjà encaissés…

Il n'y a pas que notre Camair nationale, l'autre fois c'est une amie de la famille qui partait de Dakar pour "enterrer" son mari au Cameroun. Elle voulait aller le plus rapidement possible, vu les délais ! Air Ivoire promet le meilleur des services et vend les billets après hésitation quand même. Le vol est prévu pour 14h et part 2heures plus tard, arrive à 21h à Babi et la compagnie loge les "transitaires" 2heures plus tard en leur promettant un vol le lendemain pour Douala. Et le lendemain...pas de vol pour Douala, le départ est reporté à deux jours plus tard...Elle a quand même réussi à se faire rembourser.

C'est fou ce qu'on est malhonnête "chez nous". Vous me direz que c'est pas que chez nous, m'enfin avouez que c'est quand Thiantemême fort chez nous. On ne veut pas faire beaucoup d'efforts mais on veut gagner. C'est ça ! Pour les compagnies aériennes qui vendent et qui n'assurent pas le reste, mais c'est aussi vrai pour le reste, pour les autres qui ne savent pas travailler et qui veulent gagner en notoriété; pour ceux qui veulent gagner de l'argent, de la reconnaissance au prix de rien. C'est triste mais c'est comme ça, j'en parlais déjà il y a quelques temps et je reviens sur le sujet. On est comme ça chez nous, c'est pourquoi certains parmi nous sont vraiment "petits" et le resteront, malgré l'apparence qui peut clamer le contraire. Malgré les choses extérieures qui peuvent nous convaincre, les signes extérieurs de richesse en tout genre qui peuvent flouer ou bluffer les autres. Si on ne peut se regarder dans une glace et se dire: "je mérite ce qui m'arrive",  on reste "petit". Mais on dit que chez nous on a tué la personne en face de nous dans le miroir, "on vit seulement"... C'est pas triste ça ?

On se dit tout le temps que le développement chez nous viendra par une prise de conscience au niveau individuel, on tient de grands discours ; mais lorsque ça nous "touche" de très près et qu'il y a un intérêt financier ou autre derrière, on change de discours... C'est pas triste ça ? C'est pourquoi on restera "petit" encore un moment...

Posté par NadKouamouo à 21:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Une histoire de vol !

  • Ouf!!!!

    Merci Nadine pour cette histoire qui valait vraiment la peine d'etre racontee. J'imagine la trouille que vous avez eu!!! Je benis le Seigneur parce qu'au finish, tout s'est bien passe pour les enfants.

    C'est avec beaucoup de joie que je navigue a travers ton blog. C'est bien de te "revoir", de savoir que t'es mariee, que tu seras bientot maman... Notre Dieu est fidele et digne de louange.

    Tu as le coucou de mon tronc de miel, Duplex S. TCHOUENTE, ainsi que de notre tresor, Joy M. TCHOUENTE qui a souffle sur sa premiere bougie hier, 23 Septembre.

    Posté par Marie TCHOUENTE, 24 septembre 2007 à 12:44 | | Répondre
  • Ehhh Mary!!!!

    Trop contente de te lire!!! ça fait un vrai bout, c'est super tout ce que internet peut faire pr nous. STP j'attends un private mail, pour savoir ce que tu deviens et de quel côté du globe tu te trouves!
    J'embrasse très fort ta petite famille et attends les news. Big kiss n God bless.

    Posté par Nad, 25 septembre 2007 à 13:30 | | Répondre
  • Coucou

    salut
    Heureuse d'avoir de tes news et savoir que tout va bien avec le boutchou que n'arrête pas de pousser

    A bientôt et j'espère avoir de tes news bientôt

    Posté par CLAS21, 28 septembre 2007 à 12:10 | | Répondre
Nouveau commentaire